Marie Primat : « ma philosophie de l’enseignement du tango »
“Je suis une passionnée, de la danse, de la mécanique du tango, de la connexion, de la musique.
J’ai développé la double compétence : guide et interprète. Je connais les plaisirs et les difficultés des deux rôles. Et mon enseignement est toujours la somme de ces deux regards. Dans mes cours, j’ai à cœur de transmettre le tango de manière équilibrée en permettant à chacun des danseurs de trouver sa juste place dans cette relation dansée.
Professeure de formation, je construis mon enseignant par séquences, sur des périodes de vacances à
vacances, permettant ainsi de nombreuses réitérations facilitant l’appropriation des structures. J’utilise les mots du lexique imagé du tango : Parlons Tango, pour consigner par écrit les structures proposées
et ainsi donner une trace aux guides. j’enseigne la musicalité pour permettre aux interprètes d’être plus actives dans la danse.
Mes objectifs sont de travailler à rendre notre danse confortable, joueuse et musicale sans perdre de vue que nous nous inscrivons dans un espace plus grand, celui du bal et que cela implique une attention envers les autres couples et notre manière d’interagir avec eux. C’est-à-dire un respect du bal et des lignes de danses.
Que la danse soit confortable cela signifie pour moi, un abrazo souple mais présent, en tant que danseuse je déteste que l’on me manutentionne. C’est aussi un guidage précis qui met l’interprète en sécurité et lui permet de prendre sa place. C’est un dialogue fait de propositions et d’interprétations, des corps qui se répondent dans une qualité d’écoute réciproque.
Que la danse soit joueuse, proposer des structures qui surprendront l’autre sans l’inquiéter, se former à accepter la surprise et sortir de ses conditionnements. Permettre aux interprètes d’avoir toute sa place et d’être force de proposition.
Que la danse soit musicale. La musique c’est notre socle commun. Tout se construit à partir de ce que l’on entend. Nos pas, nos structures sont au service de notre interprétation musicale. Cette musique que l’on partage et qui nous relie est la base de notre complicité.
Ces objectifs prennent du temps mais au fur à mesure vous gagnerez en connexion avec l’autre, en relation au sol, en musicalité et en plaisir de danse. Petit à petit , vous esquisserez le danseur-euse que vous avez envie d’être, vous affirmerez votre présence et votre style en donnant une texture à votre danse pour que vous puissiez devenir lourd pinceau plein de gouache, plume légère trempée à l’encre de chine, machine à écrire à la frappe tout en rythme, boîte de craies multicolores, fusain rehaussant les ombres et les contrastes…”

